Thursday, September 20, 2007

Télé St-Guidon




Série d’affiches réalisées pour un projet de télévision de quartier diffusée dans une station de métro. Station Saint-Guidon, commune d’Anderlecht (Bruxelles, Belgique)
Commanditaire : Atrium Anderlecht Center (asbl).


La série d’affiches fonctionne sur le principe du livre.

L’affiche principale (fond orange) est diffusée dans toute la commune.
D’une couleur vive, elle attire l’œil, est facilement repérable dans l’environnement urbain. De plus ses couleurs rappellent celles du lieu où sera diffusée la télé, à savoir le métro bruxellois.
Elle annonce l’évènement sans en révéler le contenu de manière explicite.
Elle fait office de couverture.

Les autres affiches (fond blanc/photographies) sont diffusées dans la station de métro et aux abords directs de celle-ci, au cœur du lieu où se déroule l’évènement.
Elles illustrent le propos du projet (photographies). Ce sont les pages du livre.
Je les ai conçues en tenant compte de leur lieu de diffusion.
Une station de métro est un endroit sombre, souvent mal éclairé, il faut donc quelque chose de lumineux (d’où le choix du fond blanc et peu de signes graphiques).

Ce projet concerne toutes les couches culturelles et sociales de la commune. Il est sensé les rassembler autour d’un même intérêt pour leur quartier ou provoquer cet intérêt.
J’ai choisi pour le logo un fauteuil Voltaire. C’est un objet coûteux chez les antiquaires, mais qu’on trouve également à moindre coût dans les brocantes, vides greniers, parfois même sur le trottoir.
Le fauteuil est synonyme de confort. Dans le cadre de ce projet il évoque une façon agréable de regarder la télévision, la convivialité, le rassemblement.

En ce qui concerne les fontes des textes et du logo, j’ai choisi quelque chose qui soit à la fois classique pour ne rebuter personne, et actuel pour situer ce projet dans la modernité.
(Arial et Arial Black)

1 comment:

Anonymous said...

de belle affiche, surtout les photos
rennes julien